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La première année

Acquérir les fondamentaux

La première année est “généraliste” : il s’agit d’acquérir les compétences de base nécessaires et suffisantes pour l’animation de séances de sophrologie.

  • La formation est dite « expérientielle », c’est à dire qu’elle s’articule autour du vécu de la personne.
  • Elle se compose autant de théorie que de pratique.
  • Elle se termine par une évaluation théorique et d’animation de séance.
  • Elle est validée par une attestation de Fin de Cycle Fondamental.
  • Elle donne accès à la deuxième année et au stage de mise en situation professionnelle.
Première session : PRÉPARATOIRE
  • De Platon à la phénoménologie, du yoga au bouddhisme s’enraciner dans le fondement de la sophrologie.
  • Faire connaissance avec le groupe de formation et comprendre l’intérêt du feed-back.
  • Les bases de la sophrologie, son historique, ses principes et lois, sa spécificité ses techniques clefs.
  • Apprendre à écouter le langage du corps : la sensation.
  • Aller à la rencontre de la respiration, de l’ancrage.
  • L’Alliance sophronique et la Vivance, théories de la sophrologie.
  • Le groupe d’entraînement en sophrologie.
  • Expérimenter les premières vivances de la relaxation dynamique.
Deuxième session : PREMIER DEGRÉ
  • Le 1er degré de la relaxation dynamique et ses “techniques spécifiques”.
  • Rencontre avec le corps que l’on a, le schéma corporel.
  • La sensation et la concentration ou l’aptitude à être dans le présent, en faire un apprentissage.
  • Entrer dans sa réalité, expérimenter la somatisation positive.
  • Notions d’anatomie et de biologie.
  • États et niveaux de conscience théories de la sophrologie et la boite noire.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Troisième session : DEUXIÈME DEGRÉ

Rencontre du 2ème degré de la relaxation dynamique :
La conscience du corps que l’on est, vivance de l’esprit illimité, découverte des capacités de la conscience.

  • Théorie des structures phroniques.
  • La rencontre avec la dimension existentielle de la sophrologie, le projet vers le monde.
  • La sensorialité et le contact avec le monde.
  • Découverte et vivance du deuxième degré.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Quatrième session : LES TECHNIQUES DE FUTURISATION

Deux journées pour orienter la conscience vers les projets :

  • Reconquérir ses capacités, prendre de la distance, quitter l’identification.
  • Apprendre à se créer un futur, à en devenir responsable et acteur.

Une journée de méthodologie pour pratiquer et expérimenter les techniques enseignées.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Cinquième session : TROISIÈME DEGRÉ
  • Se rassembler et allier les deux premiers degrés dans la présence, l’intériorité et le silence.
  • Retrouver ses aptitudes, se nourrir des expériences vécues, se relier au passé.
  • Théorie de l’intégration dynamique de l’Être.
  • La relaxation dynamique du 3eme degré et ses techniques spécifiques.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Sixième session : MÉTHODOLOGIE ET ENTRAÎNEMENTS DIRIGÉS

Trois journées pour pratiquer et expérimenter les techniques utilisées.

  • Méthodologie pour le troisième degré (sophromnésies du troisième degré et techniques annexes).
  • Comprendre, mettre du sens dans l’ensemble des techniques du premier, deuxième et troisième degré.
  • Travailler le « terpnos logos », le langage du praticien.
Septième session : QUATRIÈME DEGRÉ

Degré de la totalité et de la théorie des valeurs de la conscience.

  • Découverte de la dimension existentielle, la recherche de sens, ce qui nous place dans notre environnement, dans le monde, “individu complet”.
  • La relaxation dynamique et les techniques spécifiques du 4eme degré pour rencontrer son lien au monde.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Huitième session : CRÉATIVITÉ

Trois journées pour explorer sa créativité autour du corps, du mouvement, de la sensorialité et dans le terpnos logos, une approche très  ”sophrologie”.

Ces journées sont basées sur les apports de la psychologie positive.

Le séminaire se compose de 50% de pratique et de 50% de théorie.

Neuvième session : PÉDAGOGIE ET PROJET SOPHROLOGIQUE

Transmettre, avant de “soigner” c’est être dans la prévention.

Prévoir c’est avoir un projet, pour le sophrologue c’est accompagner dans la globalité de la personne.

Élaborer, définir un protocole, en accord avec la personne, favoriser son investissement dans son projet, la rendre autonome.

Dixième session : MÉTHODOLOGIE ET ENTRAÎNEMENTS DIRIGÉS
  • Dernière journée d’entraînement dirigé.
  • Dernières journées de méthodologie (tridimensionnalités, etc.).
  • Si besoin, revoir l’ensemble des degrés.

Ces journées sont une réponse aux demandes d’approfondissement des élèves. Le séminaire se compose principalement de pratique

Onzième session : SAVOIR ÉCOUTER

Si voir n’est pas regarder, entendre n’est pas écouter.

Une écoute éduquée selon les principes de Rogers, empathie, congruence et bienveillance qui nous permet de « prendre de la distance » par rapport à nos propres représentations, émotions et croyances.

Douzième session : ÉVALUATION FORMATIVE
  • Mise en situation professionnelle avec un regard particulier sur la qualité d’accompagnement de l’apprenti sophrologue.
  • Travail sur table de deux heures.

Fin de la première année : bilan et lancement du stage.