logo-SKYLINE
WomensLifestyle-HeaderDrop
Édito de Jacqueline Baudet

C'est le temps de...

Puisqu’on ne doit remettre au lendemain ce qu’on doit faire le jour même, on peut dire que le lendemain ne sert vraiment à rien. - Pierre Dac et Francis Blanche

Les vacances qui arrivent, nous l’espérons tous, vont mettre de côté, et pourquoi pas (soyons fous !), tourner définitivement le dos au lot d’incertitudes, de difficultés, de fragilité et de fatigue accumulés depuis trop de mois.

J’entends régulièrement cette aspiration à une pause.

Un temps hors du temps, une bulle, une autorisation à ne rien faire. Objectif de vacances : se reposer, récupérer, se ressourcer, fainéanter, lézarder, se rencontrer, en bref s’autoriser à procrastiner (je vous laisse ajouter votre « action » de vacances !).

Séminaires

Ce ne sont pas les épreuves qui nous rendent plus forts, ce sont les liens qui nous aident à les traverser. La richesse et la profondeur des expériences vécues durant cette période nous montrent que ce besoin de partager, de célébrer petits et grands moments de la vie, nous est essentiel.
Voici notre programme de fin d’année, entre « reports » des derniers mois, et création de séminaires visant à renforcer l’accompagnement sophrologique :

Exceptionnel ! Ouvert à toutes et tous !

2 approches complémentaires à la sophrologie pour renforcer vos accompagnements :

11 et 12 novembre = Le Focusing

2 jours pour découvrir cette méthode psychocorporelle issue de l’Approche Centrée sur la Personne, où l’écoute attentive des signes corporels révèle ce qui anime ou entrave.

13 et 14 novembre = Le jeu du sable

Enrichir nos accompagnements en utilisant l’expression symbolique non verbale, aider les adultes et enfants à exprimer les ressentis et les conflits internes difficiles à verbaliser.

✔️ Du 26 août au 30 septembre = Retour des entrainements dirigés
Chaque jeudi, de 18h30 à 20h, un atelier d’1h30 de pratique à destination des stagiaires en cours de formation. Inscriptions = sophrolille@gmail.com

✔️ 1 et 2 octobre = Sommeil
De la compréhension plus fine des mécanismes de l’éveil et du sommeil à la proposition d’accompagnements adaptés aux nombreuses demandes autour de ce thème.

✔️ 3 octobre = Surcharge mentale
Un des maux de notre siècle, antichambre du Burn out, savoir repérer les signes et trouver nos bonnes réponses avant d’être submergé !

✔️ 18 novembre = Méditation
Clarifier les différences, points communs et le sens des différentes approches dîtes méditatives, et faire l’expérience de différentes pratiques.

✔️ 26 au 28 novembre = De l’écoute aux protocoles Nouveau !
3 jours pour renforcer votre capacité d’écoute et mettre en place des protocoles véritablement ajustés à la demande !

✔️ 5 décembre = Schéma corporel
Découvrir de nouveaux exercices permettant de renforcer le Schéma Corporel, avec des techniques extérieures à la sophrologie, tout en en respectant les principes.

✔️ 10 au 12 décembre = Entrer dans la dimension professionnelle Nouveau !
Un nouveau séminaire pour identifier vos ressources et vos freins, rencontrer de nouveaux milieux, et savoir vous créer des opportunités !

supervision
Les supervisions de groupe :
Il reste à ce jour 2 places pour la supervision de groupe qui démarre le 20 septembre prochain.
Prochaines soutenances
Prochaines soutenances
Le jeudi 30 septembre, soutenance des rapports de stage avec participation du public.
soutenances
ish-formation-sophrologues
La Promotion 29 va débuter le 8 octobre, pour tous ceux intéressés de rejoindre ’approche humaniste de l’Institut promotion.
Conférence « Médecines douces : les bonnes pratiques pour s’y retrouver » organisée par La Voix du Nord, avec Laurie Alet.
Conférence conférence « Médecines douces : les bonnes pratiques pour s’y retrouver »
Témoignage : la formation ACP vécue de l’intérieur

Retour sur la nouvelle formation longue de l’ISH en Approche Centrée sur la Personne, qui a débuté en mars, avec le témoignage de Christelle SABAROTS.

« Dès que je me suis retrouvée face à un client, après ma formation à l'ISH en 2016, une cliente en l'occurrence, j'ai senti que j'avais besoin d'aller plus loin dans ma formation à l'accompagnement.
Pour ce qui était des techniques de sophro, je me sentais assez à l'aise, pour la prise en compte de la personne dans sa globalité, plutôt que de son seul symptôme, j'avais compris… mais il me manquait quelque chose ! Et je ne savais pas exactement quoi. J'ai cru que c'était des connaissances. Alors j'ai suivi d'autres formations, dans l'objectif de mieux comprendre ce qui se passait pour les personnes qui venaient me voir : sophrologie et deuil, sophrologie et médecine, sophrothérapie etc. Et ce n'était jamais satisfaisant…

Avec la formation sur l'ACP, je crois que j'ai enfin compris ce qui me manquait : un travail sur moi-même et ma posture d'accompagnante. Dès le premier séminaire d'initiation, j'ai senti un grand soulagement en moi. Je sais que dans les 2 ans qui arrivent, je vais apprendre et comprendre (des notions très importantes pour moi) mais surtout m'éveiller un peu plus à moi-même et à mon métier de sophrologue, à ma posture.
On en reparle dans 2 ans ? »
Le congrès FEPS
Le congrès FEPS

Le prochain congrès de la FEPS aura lieu les 16 & 17 octobre 2021.
Téléchargez le programme | Les intervenants | Inscriptions indispensables
Votre inscription génère en ligne automatiquement votre billet.
Institut de Sophrologie Humaniste
facebook website linkedin