Charlotte Dauven, Psychothérapeute

Vivre sa formation de sophrologue à l’ISH

« Être sophrologue cʼest accompagner lʼautre et quand à partir du moment où tu veux accompagner lʼautre, il faut que tu lʼécoutes, que tu lʼentendes et que tu le rejoignes à partir dʼun moment. »

Etre sophrologue c’est accompagner l’autre

Alors pour moi les capacités acquises après cette formation de deux ans, cʼest avant toute chose, la capacité dʼécoute. Lʼécoute de lʼautre, lʼécoute des clients donc des personnes qui vont être en face de nous, en tant que sophrologue, voilà, on va accompagner des êtres humains. Ils viennent avec une demande, cʼest pas forcément la demande quʼil y a au plus profond, mais il faut quand même lʼécouter et sʼadapter au mieux à ce que lʼautre est en train de te dire. Donc il faut vraiment écouter tous les aspects de la personne vraiment, lʼaider avec parfois des questionnements, à lʼaider à aller chercher de lui même des réponses.

Avec cette alliance on va pouvoir faire un travail. Cʼest que par la communication par lʼéchange, on arrive à faire déjà changer des choses, pas à les changer mais à les faire évoluer. il y a des choses qui passent, des choses qui changent qui se transmettent et cʼest hyper intéressant.

Ensuite, comme je lʼai dit, on est face à des êtres humains donc il faut être capable de sʼadapter aussi à lʼautre. A lʼheure actuel jʼai 3a ans, je peux être face à des personnes qui sont soit plus jeunes, soit plus âgées que moi et je vais mʼadapter aussi à leur culture, à tous ce quʼils sont et tout ce quʼil fait qui fait quʼils sont eux-même. On est pas tous pareils, on à chacun nos difficultés, notre caractère, nos éléments de vie, nos expériences et donc cʼest important de sʼadapter à lʼautre, autant avant que pendant le suivi aussi, se dire que parfois un suivi nʼest pas adapté, on sʼen rend compte, et de pouvoir se dire, il est pas adapté et on en change pour que ce soit au plus proche de la réalité de lʼautre. Sʼadapter est aussi primordiale que lʼécoute.

Je ne sais pas si cʼest les compétences que jʼavais anticipé avant la formation, la formation à lʼISH parce que jʼai fait 5 ans de psychologie est quand on est face à lʼautre, à autrui, il faut avoir cette capacité là dʼempathie, de bienveillance, dʼécoute, la différence après ces deux années, cʼest que jʼai incarné ces compétences et ça cʼest différent. Ce qui est bien à lʼISH, cʼest quʼ on fait cette expérience là pendant les deux ans, cʼest que chaque chose quʼon apprend, on lʼapprend, mais on le vit et on le revit, et il y a des choses qui se passent en fait. Cʼest que on peux vivre des choses en Janvier et seulement en Décembre, il y a quelque chose qui sʼest modifié, cʼest là que la chose est importante, parce quʼon se dit : « Ha oui, cʼest vrai, jʼvais compris ça, comme ça à ce moment là, mais maintenant je lʼai enfin incarné, et je vais pouvoir le transmettre à lʼautre » et cʼest ça qui est hyper intéressant en sophrologie, cʼest de transmettre ça.

A lʼheure actuelle, ben voilà, je viens de finir la formation, jʼai lʼimpression quʼen même temps cʼétait long, et en même temps cʼétait hyper rapide ces deux ans, parce quʼil y a tellement dʼinformation tellement de chose à apprendre et je me sens armé pour devenir sophrologue, pour être sophrologue, parce que là dʼici quelques semaines, je peux être amené à avoir des clients, jʼai hâte, parce que jʼai hâte de les accompagner, de leur transmettre tout ce que jʼai appris, et en même temps jʼai un peu dʼappréhension parce que on est face à lʼhumain, et que on veut bien faire et voilà; donc je pense que oui, dʼun coté je me sens sophrologue et de lʼautre, lʼexpérience fera que je le serai davantage et que je trouverai ma propre forme de sophrologie. On est tous formé de la même manière, mais comme on est tous différents, cʼest ça qui est chouette, on va tous pouvoir exercer une sophrologie différente qui nous est propre et adapté à lʼautre.

Témoignages de sophrologues formé.e.s à l’ISH

Crédit photo générique : Jessica Lewis provenant de Pexels