
PRATICIEN EN RELATION D'AIDE
« Si je n’ai pas confiance dans l’Être Humain, je suis alors bien obligé de le gaver d’informations, choisies par moi, pour l’écarter du mauvais chemin qu’il prend. Mais si, au contraire, j’ai foi dans la capacité de l’homme à développer ses propres potentialités, alors je lui permets de choisir sa propre voie et de se diriger lui-même dans sa formation ; je puis alors aussi lui en fournir de nombreuses occasions. »
C. Rogers
Selon Rogers, et confirmé depuis par les différentes recherches, c’est la relation qui est thérapeutique et non les techniques. Il précise d’ailleurs que l’ « Approche Centrée sur la Personne est, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. »
Cette formation de 280 heures s’adresse à tous les accompagnants (sophrologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes corporels…..) qui souhaitent à la fois découvrir les bases de la pensée de Carl Rogers, et développer leur savoir être dans la relation.
PUBLIC
Attention, à la fin de ce cycle une attestation de formation est délivrée, ce n’est en aucun cas un diplôme de psychopraticien.
ORGANISATION
Première année : 18 jours soit 126 heures :
- Deux séminaires de trois jours chacun introduisent à la formation. Ils peuvent être vécus comme des initiations et n’obligent pas à la totalité de la formation.
- Trois séminaires de quatre jours complètent cette première année.
Deuxième année : 22 jours soit 154 heures :
- Deux séminaires résidentiels de trois jours. (lieu à préciser).
- Quatre séminaires de quatre jours dont le dernier en résidentiel.
ENJEUX
- la notion de potentiel humain, sa dimension organismique et la tendance actualisante,
- La réalité de l’empathie
- L’importance de la congruence
- La considération positive inconditionnelle et les projections, L’importance du je/tu
- La notion de vrai moi/faux self et la notion de personnalité
- Les conditions d’un apprentissage et d’une relation interpersonnelle signifiante
- La présence dans l’écoute, du corps et des émotions
- Le focusing
- La conscience de son propre parcours et le centre d’évaluation interne….
- Et bien sûr la présence.
MOYENS
Son expérience personnelle et son implication (nécessaire) dans le processus de formation seront accompagnées par des facilitateurs (non pas des formateurs) qui favoriseront l’expérimentation des attitudes fondamentales décrites par Carl Rogers.
Il se déroule sous forme de groupe de rencontre, de laboratoires d’expériences d’écoute et d’autorégulation, d’ateliers collaboratifs.
Dans l’esprit de l’ACP les aspects théoriques découleront de l’expérience de chacun, seront donc proposés en accord avec le moment vécu.
OBJECTIFS
- Créer les conditions d’une relation interpersonnelle signifiante,
- Ecouter avec empathie et congruence,
- Reconnaître dans la relation les projections,
- Identifier les aspects du langage non verbal et la place du corps et de l’émotion dans l’écoute,
- Utiliser le focusing,
- Créer un climat de confiance et de respect dans une relation duelle,
- Comprendre la notion de personnalité,
- Se dégager de son parcours de vie,
- Évaluer ses apprentissages et son évolution au cours de la formation et l’importance d’un travail sur soi pour les professions d’aide et d’écoute.
PROGRAMME ET CALENDRIER
2 séminaires de 3 jours en forme d’initiation :
Séminaire 1 : 31 janvier /1/2 février 2022 ou 29/30/31 août 2022
Séminaire 2 : 7/8/9 mars 2022 ou 3/4/5 octobre 2022
Seront abordés les notions de : potentiel humain, tendance actualisante, dimension organismique et relation interpersonnelle signifiante.
L’idée dans cette initiation est de définir la qualité de l’ACP au service de la relation d’aide avant de visiter les attitudes.
Séminaire 3 : 4 jours
Pour empathie et congruence
Séminaire 4 : 4 jours
Pour considération positive inconditionnelle, les espaces projectifs
Séminaire 5 : 4 jours
Pour présence et lieu d’évaluation interne, langage verbal et non verbal
Séminaire 6 : 3 jours
Workshop à définir dans et avec le groupe
Séminaire 7 : 4 jours
Pour le focusing
Séminaire 8 : 4 jours
Pour self/faux self et identités
Séminaire 9 : 4 jours
Pour réciprocité Je/Tu (Buber) et notion « existentielle » dans l ‘ACP.
Séminaire 10 : 3 jours
Workshop à définir dans et avec le groupe.
Séminaire 11 : 4 jours
pour évaluer ses acquis.
L’évaluation de ce temps de formation se fera au travers un entretien avec les formateurs, un feedback de groupe au long du séminaire 11 et un rapport dont le sujet sera déterminé avec le stagiaire en fin de première année.
PRE REQUIS
FORMATEURS / FACILITATEURS
- Jacqueline BAUDET, directrice ISH, psychopraticienne en relation d’aide centrée sur la personne certifiée Groupe d’Études Carl Rogers, superviseur et sophrologue.
- Cécile LEBAS, sophrologue formatrice à l’ISH, superviseur certifiée Chemins d’Alliance, et praticienne en focusing.
- Isabelle TRÉVISAN, relaxologue, psychopraticienne en relation d’aide et superviseur Groupe d’Études Carl Rogers
- Chantal LAINÉ, praticienne agréée de la psychothérapie centrée sur la personne, superviseur certifiée par le groupe d’Etude Carl Rogers.
Pour les Workshop des intervenants seront choisis selon les thèmes retenus.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Inscription aux initiations 2022 : télécharger la convention
Par mail : sophrolille@gmail.com