2020 le changement...
non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore
Nous changeons d’année, de décennie, d’orientation et de métier pour certains d’entre vous, de manière de vivre et de voir le monde face aux enjeux climatiques, et que sais-je encore de résidence ou de style …..
Il n’y a donc aucune raison que l’ISH ne change pas. Cette année a été l’année d’intégration de nouvelles formatrices, de départ de formateurs, de mise en œuvre de projets auprès des enseignants et du monde médical. 2020 sera l’année de changements dans nos propositions de formation.
Si la formation de base ne voit que quelques réaménagements dans l’ordre des séminaires, les séminaires de spécialisation changent dans leur forme.
Une fois par trimestre nous vous proposerons une journée sur un thème « pointu », Nos journées professionnelles. Vos connaissances, tant en sophrologie que sur ce thème, seront convoquées. Nous partirons de vos savoirs. Et collectivement vous élaborerez une manière de suivi. Si le besoin s’en fait sentir, à la suite de cette journée nous pourrons demander à un « spécialiste » de venir renforcer des connaissances manquantes.
Dans le même temps j’ai envie de vous proposer des séminaires « élargissement des compétences ». RNV, psychopathologie, Approche Centrée sur la Personne, pour affiner votre posture d’accompagnant, initiation à des techniques renforçant votre approche sophrologique. Vous pourrez faire votre choix selon votre pratique.
Bien sûr l’année qui vient sera l’année de mutation, avec des journées à thème le dimanche, des matinées révisions, petits-déjeuners, proposition de portes ouvertes thématiques dans vos cabinets…
Vos suggestions, vos propositions sont les bienvenues !
Bronnie Ware, infirmière australienne a accompagné des personnes en fin de vie pendant plusieurs années. A la question « Qu’auriez vous fait autrement dans votre vie ? » cinq thèmes ont émergé à partir desquels elle à écrit « The top five Regrets of The Dying ».
En guise de souhait pour la nouvelle année, je ne résiste pas à vous en faire la liste en forme de vœux pur 2020 :
- Ayez le courage de vivre une vie selon vos propres désirs, plutôt que de vivre une vie selon les désirs et attentes des autres.
- Travaillez ce qu’il est raisonnable de travailler, pas trop dur ou plus simple.
- Osez exprimer vos sentiments, et être honnête avec vous même et les autres.
- Restez en contact avec vos amis, avec les personnes avec lesquelles vous vous sentez bien.
- Faites le choix d’être heureux, parce que c’est un choix !
Très belle année sophrologique à vous et à vos proches.