Apprendre à vivre l’instant présent !
La période estivale n’est pas seulement celle du repos mais aussi celle du développement personnel ! Pas un kiosque, pas une librairie qui ne propose une méthode en trois ou dix étapes (vous pouvez prendre toutes les graduations…) pour se ressourcer, lâcher prise, améliorer ses relations ……. (là aussi vous pouvez compléter la liste).
Si l’être humain est, intrinsèquement, dans une logique d’évolution, voilà bien un signe qui le prouve. (Même s’il est dommage que ce mouvement de développement ne concerne qu’une période de l’année, c’est un peu comme si je ne prenais une nourriture saine qu’un mois par an !).
Dans les best seller de cette année « Vivre l’instant présent ». Une formule tellement utilisée qu’elle me semble galvaudée. Galvaudée, parce que, implicite ou nommé, un sous titre y est généralement ajouté, - pour « calmer le mental (ou tuer l’égo !), se détacher du passé, être moins angoissé ou se faire un futur heureux. » Vivre l’instant présent n’est pas une fin en soi mais le passage inévitable vers un objectif. Celui ou tout doit être agréable. Celui par conséquent qui nous rend malheureux et impuissant, puisqu’inatteignable.
Là, je m’interroge sur la cohérence de la chose. Apprendre à vivre ….?
Lire la suite.