logo-SKYLINE
Image
Édito de Jacqueline Baudet

« A 15 ans, il y a une ardeur de l’intelligence qu’il importe d’attraper ; comme certaines comètes, elle ne repassera plus »

Amélie Nothomb
L’ISH à 15 ans. Cela me semble presque extraordinaire.
Vous avez fait confiance, vous avez tenté l’expérience, et compris l’exigence d’un métier au service du développement de la personne. Je vous ai vu vous transformer, changer de métier, incarner une nouvelle manière d’être : autonome. J’en reste toujours émerveillée.
Ces 15 années ne furent pas un long fleuve tranquille, mais j’ai cette chance extraordinaire d’avoir, au début porté seule un projet, que je partage aujourd’hui avec une équipe. Et quelle équipe ! Elle incarne absolument cette idée humaniste du partage et de la diffusion des savoirs, de la liberté.

En 15 ans les choses ont changé, la vision du métier de sophrologue s’est profondément « diversifiée », et dans les cabinets ou dans les structures d’accueil les demandes d’accompagnement vont parfois au-delà du cadre même de la sophrologie.
La formation aussi change, la crise sanitaire a proposé d’autres voies comme le distanciel, et les financements de formation se modifient.
Il y a 15 ans j’ai fait le choix d’une formation longue. Le développement de la personne suppose plus que l’apprentissage théorique ou même expérientiel d’une méthode. Les retours que vous m’avez faits me confortent dans cette voie.
Le principe de réalité et d’adaptation, face à cet état des lieux, a mobilisé toute l’équipe de l’ISH et j’ai suivi avec plaisir leur réflexion.

Je ne sais pas si nous partons pour un nouveau cycle de 15 ans (personnellement je partirai avant) mais voici comment nous envisageons les missions de l’ISH pour le futur : s'ouvrir au monde, affirmer notre identité, s'adapter, être au plus proche de vous, rayonner (...)

Les 15 ans de l'ISH

Sophrologie de terrain :

Accompagnement sophrologique et évolutions dans la pratique d’aujourd’hui.

13h30 : Soutenances de stage & mise en réflexion


16h : Regards croisés

Rencontre et partages avec 4 sophrologues de 4 horizons différents : comment chacun définit l’accompagnement sophrologique, comment cela a évolué depuis leur formation, les évolutions de leur métier, ce que professionnellement ils ont dû approfondir, compléter, voir réorienter.
Avec :

18h – Remise de diplômes et verre de l’amitié

Evènement gratuit, inscription par mail à sophrolille@gmail.com


Nos prochains rendez-vous


✔️ Du 25 août au 22 septembre = Entrainements avec Jacqueline Baudet
Les jeudis soir, de 18h15 à 19h45, 5 séances pour vivre la sophrologie. Ouvert à tous. 15 € / séance, 60 € les 5. Inscriptions à sophrolille@gmail.com .

✔️ Du 29 au 31 août = Praticien de la Relation d'Aide - ACP Niveau 1
Expérimenter les fondamentaux de l’Approche Centrée sur la Personne et les enjeux de la Relation d’Aide, tout en développant les compétences d’écoute au sens de l’ACP.
Premier niveau du cursus de Praticien en Relation d'Aide.

✔️ Le 25 septembre : Schéma corporel
Découvrir de nouveaux exercices permettant de renforcer le Schéma Corporel, mettre au service de la pratique professionnelle des exercices extérieurs à la sophrologie, tout en respectant ses principes.

✔️ Les 1 & 2 octobre : Sophrologie et Burn Out
Anxiété, asthénie, troubles du sommeil, hypersensibilité, repli sur soi, comportement agressif, baisse de motivation… Savoir prévenir, repérer, et mieux accompagner.

✔️ 19 au 21 septembre à Lille = Praticien en Relaxation Non Verbale
Au croisement de la relaxation corporelle, de la sophrologie et de la méditation, la parole est ici remplacée par un toucher net et clair, des stimulations de vibrations, étirement… Une véritable invitation au lâcher-prise au service des accompagnants.

Au plaisir de vous retrouver tout au long de cette année !
Jacqueline BAUDET
Stéphane Giraudeau, sophrologue
Institut de Sophrologie Humaniste
facebook website linkedin