logo-SKYLINE

Édito de Jacqueline Baudet

« Tenez bon mes amis, le printemps arrive, la Terre a joyeusement reçu les câlins du Soleil et nous allons bientôt voir les résultats de leur amour »

Sitting Bull


S’il est, en ce moment en particulier, difficile de défendre une formation professionnelle « longue », deux années soit 450 heures pour ce qui est de l’ISH, j’ai envie de redéfinir ici ce qui m’anime à la proposer.

Il y a des arguments tels que – « Le sophrologue doit avoir éprouvé la méthode, en avoir intégré les principes et expérimenté les effets » - « Il doit connaître « toute la sophrologie » telle que créée par A Caycedo » - « Se préparer à un métier d’accompagnement demande du temps » - Et d’autres bien sûr, et quels qu’ils soient, aucun d’entre eux n’est à réfuter. Et effectivement cela prend du temps. Ces arguments vont dans le sens d’un métier d’accompagnement exigeant.

Je note cependant qu’on n’entend pas, là, cette réalité de la demande des personnes, une demande de transformation.
Or la « transformation » peut être comprise de deux manières.
  • Changement de manière de faire, pour mieux ou plus, recentré sur les comportements, les ressentis.
  • Changement de manière d’être, pour se reconnecter son humanité, ses valeurs, à Soi.
S’il est acceptable de restaurer un égo déficient, de permettre aux personnes de reprendre la main pour « une vie pleine et heureuse », juste est de constater que les approches de développement personnel ne sont pas des chemins de transformation. Le corps et les émotions sont « gérés » comme des entreprises qu’il s’agit non pas de transformer mais de maximiser. Changer fait peur et la course avide vers le développement de ses potentiels éloigne de la complexité de l’être humain. Critères, évaluations et normes balisent le mouvement.

Et puis il y a le changement de manière d’être. Ne plus cultiver l’idée de développer quelque chose, mais entrer radicalement dans l’Attention, la Présence. Une présence à son humanité dans une attention globale qui inclut tout notre monde, dans sa complexité et sa richesse. Et face à ce monde (en péril), changer radicalement son rapport au vivant. In fine, stress et émotions sont toujours là et ne sont plus un problème, puisqu’ils participent de ce vivant ! L’ego tranquille laisse de la place à la créativité, la bienveillance et la conscience, conscience d’Être là.

Aucun jugement n’a place ici quand à l’accompagnement proposé. Mais c’est là que se place ma proposition. Donner du temps, se poser, considérer et l’intérieur et l’extérieur (ce n’est pas dans la pensée actuelle !). Cela me semble non pas un luxe, mais une nécessité pour le praticien. Et mon idéal sur ce temps de formation est de préparer des praticiens ouverts à cette demande de changement de manière d’être.

Les propositions que vous trouverez dans cette news, sont toutes dans cet idéal. De la psychopathologie à la RNV en passant par l’ACP.

Je ne sais plus qui a dit « Un monde différent ne peut pas être construit par des gens indifférents ».

Soyons à la fois uniques et concernés !


Prochains rendez-vous :

✔️ 17/18/19 avril : Relaxation Non Verbale à Vannes (Morbihan)
Début de la formation de Praticien en Relation Non Verbale à Vannes.
Le premier séminaire de 3 jours peut être suivi également comme une initiation.
Animé par Stéphane GIRAUDEAU, formateur & praticien en RNV depuis 2005.
✔️ 18/19/20 avril : Psychopathologie
Éthique de la clinique, les enjeux relationnels (transfert, le grand autre, congruence), hystérie et hystérie collective, perversion, psychose, mythomanie, différents états de stress...
Animé par Claire LESOT-CANDELA, psychothérapeute, formatrice, superviseuse, animatrice de cellules de crise psychologiques et post-traumatique
sydney-sims-fZ2hMpHIrbI-unsplash
✔️ 21/22/23 avril : Praticien en Focusing
Méthode psycho-corporelle issue de l'approche humaniste et de l'Approche Centrée sur la Personne, l'écoute des sensations permet l'accès au "Sens corporel", précisant le sens de ce que nous vivons.
Animé par Cécile LEBAS-FAUVARQUE
Formation de 9 jours - 63 heures.
paul-skorupskas-7KLa-xLbSXA-unsplash
✔️ A partir du 28 avril : Concevoir et réussir mon installation professionnelle
Comprendre et maîtriser les impératifs de l’installation professionnelle, définir le positionnement professionnel, mettre en place une communication adaptée, développer sa posture entrepreunariale​... 70h en présentiel et distanciel pour concevoir et lancer mon activité d'accompagnant. Animé par Laurie ALET
Eligible au CPF !
couleurs_ISH
✔️ 2/3/4 mai : Protection et ressourcement du praticien
Développer la conscience énergétique du corps, ne pas s’épuiser, savoir quand et comment se régénérer, se protéger si nécessaire, développer une qualité de présence rendant plus efficace les accompagnements.

Animé par Nicole Bernard, pratique et enseigne le Chi et le Tai Chi depuis 40 ans. A l’origine du centre Les Quatre Piliers Paris et de l’école Corps Vivant Corps Conscient.
Nicole BERNARD
✔️ 7 & 8 mai : Être à sa place : légitimité et sentiment d'imposture
Questionner et explorer nos freins, des injonctions sociales bien intégrées au syndrome de l'imposteur, identifier les mécanismes en jeu, dépasser nos croyances limitantes... Être à sa place, sa "juste place".

Animé par Jacqueline BAUDET & Stéphane GIRAUDEAU
✔️ 2 au 4 juin à Lille & du 9 au 11 juin à Vannes : Accompagnements au Sommeil
tudier le sommeil dans ses mécanismes les plus essentiels, la compréhension des facteurs qui impactent nos rythmes, les pathologies, afin d’appréhender les enjeux de ce thème dans la pratique sophrologique.
Animé par Stéphane GIRAUDEAU, sophrologue, sophrothérapeute, praticien Sommeil, intervenant pendant 10 ans en centre de sommeil.
SophrologiE & sommeil
✔️ 24 juin : L'anamnèse pour l'accompagnement sophrologique de l'enfant et de l'adolescent
Au delà des techniques et du protocole, comment le sophrologue accompagne-t-il en cabinet les enfants et les adolescents ?
Comment construire une alliance triangulaire avec l'enfant et ses parents, mener le premier entretien, écouter la demande, construire un suivi adapté, faire un retour aux parents... autant de questions qui se posent au sophrologue qui décide de travailler avec les enfants.
A partir de cas concrets et de retours d'expérience, nous délimiterons les champs d'application, les limites et les spécificités de l'accompagnement sophrologique des enfants.
Animé par Anne Claude PENALBA - inscriptions : sophrolille@gmail.com
✔️ 25 juin : De la sophrologie à la méditation
La proposition sophrologique est bien plus qu'une réponse à une problématique donnée. Dans sa dimension existentielle et phénoménologique, elle peut aussi être l’opportunité d’accéder au Moi Profond. La dimension méditative de la sophrologie renforce cette proposition.
Durant cette journée, entièrement dédiée à la pratique, vous vivrez des expériences à la fois inspirées de la sophrologie et de la méditation. Ce sera l’occasion d’expérimenter pour soi ce chemin vers l’attitude méditative.
Des pratiques en mouvement alterneront avec des pratiques dans l’immobilité, vécues dans le silence ou accompagnées de musique.
Animé par Cécile LEBAS-FAUVARQUE - inscriptions : sophrolille@gmail.com

Retour des supervisions de groupe !

A partir du 19 mai, sessions en visio d'1h30

« Un monde différent ne peut pas être construit par des gens indifférents »
Jacqueline BAUDET
Stéphane Giraudeau, sophrologue
Institut de Sophrologie Humaniste
facebook website linkedin 
Email Marketing Powered by MailPoet