Pour l’ISH, un sophrologue professionnel est une personne qui accompagne les autres dans leur développement, dans leur recherche d’adaptation ou dans la résolution de ce qui pose difficulté, avec la méthodologie sophrologique ».

La notion d’« accompagnement » est une notion floue. Cela est dû au fait qu’en s’ajustant à chaque situation, par définition singulière, elle s’invente, se réinvente, avec chaque personne accompagnée.

Sa définition s’exprime en trois points : « Se joindre à quelqu’un/pour aller où il va/en même temps que lui ». Définition qui nous apprend qu’il y a d’abord une relation puis un mouvement, à partir de l’autre, et que les deux avancent  « en même temps », « au même pas ».

Accompagner serait donc une capacité à « être avec » donc disponible, présent, ouvert, attentif et capable de mobiliser la disponibilité, la présence, l’ouverture, l’attention de l’autre. Être là, signifiant « je suis là, et vous ? »

Accompagner serait aussi la capacité non pas  de « mettre quelqu’un en mouvement » mais de s’accorder à son mouvement. Pas une « aide » mais une « ressource ».

Et si on avance « au même pas », il y a partage de la parole, d’objectifs, de questionnements. Les deux personnes doivent se percevoir compétentes et percevoir l’autre comme compétent.

Or l’accompagnement n’est pas un métier. Il n’y a aucun cursus de formation pour cela. La fonction en est confiée à des professionnels dont le métier est d’être soignant, enseignant, consultant, coach… et qui procèdent d’une manière d’être et de faire spécifique. La posture, en effet, désigne une manière d’être en relation à autrui dans un espace et à un moment donnés. Avec une attitude « de corps et d’esprit », avec un rapport spécial à l’autre dominé par le « faire ensemble », le « ne  sachant pas pour l’autre », une relation, théoriquement, dépourvue « de tous pouvoirs » …..

L’objectif est alors de permettre aux personnes de vivre leurs propres changements,  de résoudre par eux-mêmes leurs propres problématiques, mais en les « accompagnant », parce que personne ne peut apprendre seul, ni grandir seul ou se construire seul, c’est un travail en interaction avec les autres.

C’est la sophrologie qui est le support de cet accompagnement. La formation dure deux années pendant lesquelles non seulement sont apprises les techniques sophrologiques mais surtout elles sont expérimentées par le sophrologue en devenir. Le créateur de la sophrologie annonce clairement que l’expérience est la base de l’apprentissage. Quand il entend expérience c’est une expérience intégrale, à l’image de la sophrologie. Le corps apprend autant que l’esprit. Et c’est de cette compétence développée que va s’exercer l’accompagnement.

Un sophrologue professionnel à l’ISH est un être d’expériences. Celles qu’il a faite au cours de sa formation. Et il s’agit bien d’expérimenter la sophrologie, non pas de la comprendre ou de l’observer (même si ces deux étapes arrivent à un moment ou un autre). Et toutes les expériences vécues avant la formation et en dehors de la formation.

Sa richesse professionnelle est dans le vécu de toutes les expériences et dans sa capacité à en éclairer sa propre pratique. L’expérience étant totalement personnelle.

 

Alors vivez des expériences n’en restez pas à l’idée.