Approche Centrée sur la Personne

Sensibilisation aux enjeux de la relation interpersonnelle, découvrir et se former à l’écoute.

Programme formation ACP 2021 – à télécharger

 

« Si je n’ai pas confiance dans l’Être Humain, je suis alors bien obligé de le gaver d’informations, choisies par moi, pour l’écarter du mauvais chemin qu’il prend. Mais si, au contraire, j’ai foi dans la capacité de l’homme à développer ses propres potentialités, alors je lui permets de choisir sa propre voie et de se diriger lui-même dans sa formation ; je puis alors aussi lui en fournir de nombreuses occasions. »

C. Rogers

 

Selon Rogers, et confirmé depuis par les différentes recherches, c’est la relation qui est thérapeutique et non les techniques. Il précise d’ailleurs que l’ « Approche Centrée sur la Personne est, dans son essence, une manière d’être qui s’exprime à travers des attitudes et des comportements créateurs d’un climat propice à l’épanouissement. »

 

Cette formation s’adresse à tous les accompagnants (sophrologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes corporels…..) qui souhaitent à la fois découvrir les bases de la pensée de Carl Rogers, et développer leur savoir être dans la relation.

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse à tous les accompagnants (sophrologues, éducateurs, infirmiers, assistants sociaux, thérapeutes corporels…..) qui souhaitent à la fois découvrir les bases de la pensée de Carl Rogers, et développer leur savoir être dans la relation.

Attention, à la fin de ce cycle une attestation de formation est délivrée, ce n’est en aucun cas un diplôme de psychopraticien.

ORGANISATION

La formation est organisée en 11 séminaires, sur deux années, temps d’intégration et de maturation nécessaires. Trois séminaires sur les deux années sont résidentiels.

Première année : 18 jours soit 126 heures :

  •            Deux séminaires de trois jours chacun introduisent à la formation. Ils peuvent être vécus comme des initiations et n’obligent pas à la totalité de la formation.
  •             Trois séminaires de quatre jours complètent cette première année.

Deuxième année : 22 jours soit 154 heures :

  •            Deux séminaires résidentiels de trois jours. (lieu à préciser).
  •            Quatre séminaires de quatre jours dont le dernier en résidentiel.
ENJEUX

Seront abordés dans ces deux années :

  • la notion de potentiel humain, sa dimension organismique et la tendance actualisante,
  • La réalité de l’empathie
  • L’importance de la congruence
  • La considération positive inconditionnelle et les projections, L’importance du je/tu
  • La notion de vrai moi/faux self et la notion de personnalité
  • Les conditions d’un apprentissage et d’une relation interpersonnelle signifiante
  • La présence dans l’écoute, du corps et des émotions
  • Le focusing
  • La conscience de son propre parcours et le centre d’évaluation interne….
  • Et bien sûr la présence.
MOYENS

Essentiellement expérientiel, le parcours de formation est un chemin vers le savoir être de l’accompagnant.

Son expérience personnelle et son implication (nécessaire) dans le processus de formation seront accompagnées par des facilitateurs (non pas des formateurs) qui favoriseront l’expérimentation des attitudes fondamentales décrites par Carl Rogers.

Il se déroule sous forme de groupe de rencontre, de laboratoires d’expériences d’écoute et d’autorégulation, d’ateliers collaboratifs.

Dans l’esprit de l’ACP les aspects théoriques découleront de l’expérience de chacun, seront donc proposés en accord avec le moment vécu.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

 

  • Créer les conditions d’une relation interpersonnelle signifiante,
  • Ecouter avec empathie et congruence,
  • Reconnaître dans la relation les projections,
  • Identifier les aspects du langage non verbal et la place du corps et de l’émotion dans l’écoute,
  • Utiliser le focusing,
  • Créer un climat de confiance et de respect dans une relation duelle,
  • Comprendre la notion de personnalité,
  • Se dégager de son parcours de vie,
  • Évaluer ses apprentissages et son évolution au cours de la formation et l’importance d’un travail sur soi pour les professions d’aide et d’écoute.
PROGRAMME ET CALENDRIER

2 séminaires de 3 jours en forme d’initiation au choix :

Séminaire 1 : 19/20/21 janvier ou 23/24/25 mars 2021 de 9h30 à 18 h

Séminaire 2 : 16/17/18 février ou 20/21/22 avril 2021

Seront abordés les notions de :  potentiel humain, tendance actualisante, dimension organismique et relation interpersonnelle signifiante.

L’idée dans cette initiation est de définir la qualité de l’ACP au service de la relation d’aide avant de visiter les attitudes.

 

Séminaire 3 : 4 jours du lundi 17 mai 14 h au vendredi 21 mai 12 h

Pour empathie et congruence

 

Séminaire 4 : 4 jours du lundi 5 juillet 14 h au vendredi 8 juillet 12 h

Pour considération positive inconditionnelle, les espaces projectifs

 

Séminaire 5 : 4 jours du lundi 13 septembre 14 h au vendredi 17 septembre 12 h

Pour présence et lieu d’évaluation interne, langage verbal et non verbal

 

Séminaire 6 : 3 jours, 16/17/18 novembre 2021 de 9h30 à 18 h

Workshop à définir dans et avec le groupe

 

Séminaire 7 : 4 jours du lundi 17 janvier14 h au vendredi 20 janvier 2022 12 h

Pour le focusing

 

Séminaire 8 : 4 jours du lundi 14 mars 14 h au vendredi 18 mars  12 h

Pour self/faux self et identités

 

Séminaire 9 : 4 jours du lundi 2 mai 14 h au vendredi 5 mai  12 h

Pour réciprocité Je/Tu (Buber) et notion « existentielle » dans l ‘ACP.

 

Séminaire 10 : 3 jours  5/6/7 juillet 2022 de 9h30 à 18 h

Workshop à définir dans et avec le groupe.

 

Séminaire 11 : 4 jours du lundi 12 septembre 14 h au vendredi 15 septembre 12 h

pour évaluer ses acquis.

L’évaluation de ce temps de formation se fera au travers un entretien avec les formateurs, un feedback de groupe au long du séminaire 11 et un rapport dont le sujet sera déterminé avec le stagiaire en fin de première année.

PRE REQUIS

Pratique professionnelle + CV et entretien.

 

FORMATEURS / FACILITATEURS
  • Jacqueline BAUDET, directrice ISH, psychopraticienne en relation d’aide centrée sur la personne certifiée Groupe d’Études Carl Rogers, superviseur et sophrologue.
  • Cécile LEBAS, sophrologue formatrice à l’ISH, superviseur certifiée Chemins d’Alliance, et praticienne en focusing.
  • Isabelle TRÉVISAN, relaxologue, psychopraticienne en relation d’aide et superviseur Groupe d’Études Carl Rogers
  • Chantal LAINÉ, praticienne agréée de la psychothérapie centrée sur la personne, superviseur certifiée par le groupe d’Etude Carl Rogers.

Pour les Workshop des intervenants seront choisis selon les thèmes retenus.

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

En téléchargeant la convention : ici

Par mail : sophrolille@gmail.com