Philosophie

Notre philosophie : former des professionnels de l’accompagnement

 

Pour l’ISH, un sophrologue professionnel est une personne qui accompagne les autres dans leur développement, dans leur recherche d’adaptation ou dans la résolution de ce qui pose difficulté, avec la méthodologie sophrologique ».

La notion d’« accompagnement » est une notion floue. Cela est dû au fait qu’en s’ajustant à chaque situation, par définition singulière, elle s’invente, se réinvente, avec chaque personne accompagnée.

L’objectif est alors de permettre aux personnes de vivre leurs propres changements, de résoudre par eux-mêmes leurs propres problématiques, mais en les « accompagnant », parce que personne ne peut apprendre seul, ni grandir seul ou se construire seul, c’est un travail en interaction avec les autres.

C’est la sophrologie qui est le support de cet accompagnement. La formation dure deux années pendant lesquelles non seulement sont apprises les techniques sophrologiques mais surtout elles sont expérimentées par le sophrologue en devenir. Le créateur de la sophrologie annonce clairement que l’expérience est la base de l’apprentissage. Quand il entend expérience c’est une expérience intégrale, à l’image de la sophrologie. Le corps apprend autant que l’esprit. Et c’est de cette compétence développée que va s’exercer l’accompagnement.

Un sophrologue professionnel à l’ISH est un être d’expériences. Celles qu’il a faite au cours de sa formation. Et il s’agit bien d’expérimenter la sophrologie, non pas de la comprendre ou de l’observer (même si ces deux étapes arrivent à un moment ou un autre). Et toutes les expériences vécues avant la formation et en dehors de la formation.

Sa richesse professionnelle est dans le vécu de toutes les expériences et dans sa capacité à en éclairer sa propre pratique.