Membre de la FEPS

Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie

La Fédération Ecoles Professionnelles en Sophrologie (F.E.P.S.)
-1

 

La fédération

La FEPS était à l’origine une coordination d’écoles crée par 4 directeurs qui ont voulu faire avancer la reconnaissance du métier de sophrologue.

La première étape a été de structurer et d’harmoniser la durée du cursus de formation (400 heures minimum sur 2 ans) puis d’initier la création du syndicat des sophrologues professionnels (SSP) pour répondre aux exigences de nos interlocuteurs institutionnels (DGEFP, ministères du travail et des finances…).

Aujourd’hui, la FEPS regroupe 8 écoles de formation en sophrologie toujours plus motivées par la qualité de l’enseignement, par le sérieux et la compétence des praticiens qu’elle forme et par les avancées du processus de professionnalisation des sophrologues.

Cette synergie se fait en préservant l’identité et les spécificités de chaque école dont les programmes, les orientations ou la pédagogie peuvent différer les unes par rapport aux autres.

La FEPS, c’est aussi tous les 2 ans en alternance la réalisation d’un congrès et d’une université d’été.

 

Le sophrologue FEPS

Le sophrologue formé dans les écoles de la FEPS est habilité à intervenir dans de multiples champs d’application (entreprise, sport, développement personnel, santé, pédagogie..). Il est capable de mettre en œuvre des processus d’accompagnement centrés sur la personne, toujours orienté vers l’autonomisation et la mobilisation des ressources du client.

 

Les Etats Généraux de la Sophrologie

En 2009, en partenariat avec la société française de sophrologie (SFS) et le Syndicat des Sophrologues Professionnels (SSP), la CEPS a été à l’origine des premiers Etats Généraux de la Formation en sophrologie, réunissant de nombreuses écoles de sophrologie et les principales organisations professionnelles. Parmi les orientations principales, les Etats Généraux ont préconisé un minimum de 300 heures de formation présentielles en école (soit environ 40 journées) étalées sur au moins deux ans.

 

LYON : Institut de Sophrologie de Rhône-Alpes
Directeur : Marie Claire Martelletti et Olivia Roux
Site internet : www.sophrologie-rhonealpes.fr

PARIS : Centre d’Études et d’Applications de la Sophrologie
Directeurs : Darcy MARTINS,  Géraldine DURAND, Frédérique MURRY
Site internet : www.sophrologie-ceas.org

LILLE : Institut de Sophrologie Humaniste de Lille
Directrice : Jacqueline BAUDET et Stéphane Giraudeau
Site internet : www.ish-lille.com

TOULOUSE : Institut de Sophrologie du Sud-Ouest
Directeur : Yann Cormier
Site internet : www.sophrologie-sudouest.com

LA RÉUNION : École Française de Sophrologie
Directeur : Patrick ARIOLE
Site internet : www.formation-sophrologie-reunion.fr/
 
 

Toutes les informations sur le site de la F.E.P.S.
www.feps-sophrologie.fr