En-tête

Apprendre à vivre l’instant présent !

 

La période estivale n’est pas seulement celle du repos mais aussi celle du développement personnel ! Pas un kiosque, pas une librairie qui ne propose une méthode en trois ou dix étapes (vous pouvez prendre toutes les graduations…) pour se ressourcer, lâcher prise, améliorer ses relations ……. (là aussi vous pouvez compléter la liste).

Si l’être humain est, intrinsèquement, dans une logique d’évolution, voilà bien un signe qui le prouve. (Même s’il est dommage que ce mouvement de développement ne concerne qu’une période de l’année, c’est un peu comme si je ne prenais une nourriture saine qu’un mois par an !).

Dans les best seller de cette année « Vivre l’instant présent ». Une formule tellement utilisée qu’elle me semble galvaudée. Galvaudée, parce que, implicite ou nommé, un sous titre y est généralement ajouté, - pour « calmer le mental (ou tuer l’égo !), se détacher du passé, être moins angoissé ou se faire un futur heureux. » Vivre l’instant présent n’est pas une fin en soi mais le passage inévitable vers un objectif. Celui ou tout doit être agréable. Celui par conséquent qui nous rend malheureux et impuissant, puisqu’inatteignable.

Là, je m’interroge sur la cohérence de la chose. Apprendre à vivre ….?

Lire la suite.

---

Evènements

Soutenances / portes ouvertes - octobre 2019

Soutenances / portes ouvertes - octobre 2019

• Jeudi 3 octobre 2019 de 14h à 18h

• Vendredi 4 octobre 2019 de 18h30 à 21h

---

Nouveautés

30 septembre et 25 novembre : Lancement des supervisions ISH !

S l'analyse de pratique s'intéresse particulièrement à la méthodologie (pour nous la sophrologie),  la supervision met le sophrologue au centre du travail de réflexion, sa posture et son cadre.

Ces sessions de 2 heures et demi d’un maximum de 6 participants, permettent de porter un regard sur la pratique du sophrologue et la relation au client dans son accompagnement. La séance de supervision s’appuie sur la dynamique de groupe et le regard (bienveillant!) que chacun porte sur la situation apportée par les participants supervisés.

La supervision est différente de l’analyse de pratique et n’explore donc pas la méthodologie de la séance.

Cécile Lebas superviseur certifiée ACP vous propose de 9h30 à 12 heures l'expérience de la supervision à l'ISH. Inscriptions dès le 1er septembre auprès de l'ISH.

---

A vos agendas !

 

Exceptionnel ! La ressource respiratoire avec le Docteur VIDAL

7 octobre 2019

La respiration est à l’origine même de la vie. Mais que savons de la respiration ? Qu’est-ce au juste que la respiration, et comment permet-elle que la vie s’accomplisse ?

Quelle est la portée de la respiration, comment encadre-t-elle et régule-t-elle la santé en tous points et dans le moindre détail ?

Quelle est son impact sur le corps, le mental, et comment l’utiliser pour être maîtres de notre santé, mais aussi, pour mieux connaître l’Être que nous sommes, et vivre en meilleure harmonie avec notre environnement.

Animé par le Docteur Pascal VIDAL, médecin libéral, qui a passé 9 ans comme médecin bénévole dans le Sud de l’Inde, à Auroville, où il a travaillé dans les dispensaires de Kuylapallayam, Eadayanchavadi, Kottakarai et Rayapudupakkam, où il pratiquait  la médicine tropicale rurale, l’homéopathie et l’acupuncture.

Renseignements et inscriptions

18/19/20 octobre 2019 : Sophrologie & Sommeil

3 jours pour développer votre expertise sur la connaissance du sommeil et de ses troubles (mécanismes, fonctions, pathologies), la mise en place d'accompagnements adaptés (études de cas, protocoles, pratiques)

Lire la suite.

11 & 12 novembre 2019 - Sophrologie et burn out

Objectifs :

Définir le burn-out, comprendre ses mécanismes et repérer ses principaux symptômes ; distinguer stress, surmenage, dépression et burn-out ; accompagner la personne en pré et post burn-out ; comprendre l’intérêt de la sophrologie dans la prévention du burn-out et des RPS.

avec Anne-Claude PENALBA Sophrologue, formatrice, animatrice en entreprise et institutions d’ateliers Bien-être au Travail, membre du réseau REHALTO.

Lire la suite.

18 & 19 novembre – 16 & 17 décembre 2019 : Psychopathologie adaptée

Dans la pratique sophrologique en cabinet, nous pouvons être confrontés aux relations complexes de la sophrologie et de la psychothérapie. Si la sophrologie exerce son effet sur la conscience, il arrive que se présentent des données du champ psychologique donc inconscient. Nous vous proposons 4 jours pour y mettre du clair et offrir une réponse sophrologique adaptée

Lire la suite.

22/23/24 novembre 2019 : Des émotions pour être adaptés et efficaces

Reconnaître les informations de l’émotion, apprendre à les utiliser et à les mettre à son service, en faire une dynamique pour se motiver à travers des séances adaptées aux "émotions perturbantes" et de nombreux cas pratiques. Animateur : Jacqueline Baudet Formatrice et fondatrice de l’ISH. Certifiée en Approche Centrée sur la Personne, maître praticien en PNL.

Lire la suite.

6/7/8 décembre 2019 - Sophro-pédagogie obstétricale

Comment, en tant que sophrologue, trouver sa place dans l’accompagnement de la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité. Avec Catherine Bassereau Sage-femme libérale D.E. au CHP St Grégoire (35) Sophrologue diplômée de l’ISR et de la FAC (Andorre, 1989)  Sexologue clinicienne en sexocorporelle

Lire la suite.

9/10/11 décembre : Relaxation Non Verbale

Méthode originale du bien-être et de la connaissance de soi, la Relaxation Non verbale est un outil complémentaire pour les professionnels travaillant autour du corps, de la relation et de la communication.

Lire la suite.

---

Lu, vu, entendu

Votre cerveau vous joue des tours

Albert Moukheiber  (Allary Éditions)

S'il est besoin de faire comprendre là ou se passe la sophrologie, les neurosciences sont très souvent convoquées.

Voici un ouvrage à la fois très éclairant et très accessible dans lequel Albert Moukheiber rend abordable les neurosciences et nous permet de faire des liens pertinents avec notre pratique. Un ouvrage à lire parce qu'il est simple et suffisamment informatif pour ne pas dire n'importe quoi! Alors allez y.

Les illusions du savoir, un danger pour la collectivité | Mariam Chammat | TEDxIssylesMoulineaux

Visionner ici

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.