En-tête

Accueil de vos sensations...... perceptions......

Et de tous nos vœux pour 2018 !

Le sapin est comme chaque année brillant et imposant. A son pied les cadeaux, une montagne de plaisirs à partager.

C’est Benjamin qui le premier offre le sien. Un magnifique dessin que je ne décode pas. Des « taches » de couleurs incertaines, représentation tout aussi incertaine du Père Noël. Mais peu importe !  J’accueille avec plaisir et même un peu de fierté. Le cœur chaud. Le dessin aura sa place dans la chambre.

Sa soeur ainée me donne un joli paquet, il contient des pantoufles d’un rose que n’aurait pas renié le créateur des Tagada. Avec amusement j’accueille le présent …… en doutant de les porter dans le futur. Une petite démangeaison. Ah tiens ! il y a une réserve ……… J’accueille avec réserve !

C’est le cadeau de maman maintenant. Une fine enveloppe étoilée contenant un « chèque cadeau ». « Tu as déjà tellement de tout, je sais que, comme cela, je ne ferai pas une répétition ».  Je vais effectivement pouvoir m’offrir ce joli foulard, et à mon goût. Si je suis contente, un petit pincement est là proche de l’estomac, et cette pensée, nous aurions pu y aller ensemble. Accueil mitigé !

Enfin c’est le présent de papa, un énorme paquet de libraire. La collection complète Dan Brown ! Police et ésotérisme exactement ce qui te va et meublera tes longues soirées solitaires….. Bon c’est quoi ces représentations. Si j’accueille les livres je n’arrive pas à « prendre » le commentaire.  Une forme d’énervement. Là j’accueille ce qui m‘arrange !

Bon c’est Noël.

Accueillir inconditionnellement, même à Noël finalement n’est pas si simple. Si l’esprit y est totalement investi, le corps lui ne raconte pas d’histoire et renvoie totalement à la vérité de l’expérience.

Là le cadeau à me faire est  de m’accepter moi-même, d’ accueillir à bras ouverts ma petitesse et ma vulnérabilité.

Belle fin d’année.

Retrouver ce texte sur le site...

---

A vos agendas !

9/10/11 février 2018 - Sophrologie, préparation mentale & sports

Développez vos compétences dans la préparation mentale et dans l'accompagnement des sportifs, les connaissance fondamentales propres à ce milieu, les enjeux de la gestion du stress et les techniques adaptées. Animateur : Dominique Aubert Sophrologue auprès de sportifs et particuliers Masseur kinésithérapeute Ex-kiné auprès des équipes de France d’athlétisme. Date :   9, 10 et 11 février 2018 Nombre de places …

Lire la suite.

22 février 2018 : Jeudis de l'ISH - Les métaphores en sophrologie

Animateur : Jean-François Pocentek, sophrologue et écrivain. S'appuyant sur son expérience d'écriture et d'animation de projets collectifs, anime des groupes en créativité. Date : 22 février 2017 Public : Journées professionnelles pour sophrologues installés ayant une expérience des 4 degrés de la relaxation dynamique de Caycedo. Nombre de places disponibles : 18 Contenu : La relation en séance entre le …

Lire la suite.

Initiation cycle supérieur : degrés 5 à 12

L'ISH, dans le cadre de ses Jeudis consacrés à la formation continuée des sophrologues, vous propose à partir de 2018 une initiation aux cycles radical (5 au 8° degré) et existentiel (9° au 12° degré) de la sophrologie, initiation qui se poursuivra sur l'année 2019.

Cette initiation sera animée par Arnaud Hayaert, master spécialiste en sophrologie caycédienne.

Lire la suite.

---

Lu, vu, entendu

Le pouvoir des habitudes

De Charles Duhigg (Flammarion)

L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau. En répétant inlassablement les mêmes gestes, jusqu'à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique. il est possible de modifier les habitudes.

 

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

De Daniel Kahneman (Flammarion)

Spécialiste en psychologie cognitive et en économie comportementale, Daniel Kahneman est professeur à l'université de Princeton. Ses travaux, menés en collaboration avec Amos Tversky, sur le jugement et la prise de décision, connaissent une grande influence dans de nombreux domaines - médecine, économie, politique notamment.

 

Tout en souplesse

Pour conclure cette Newsletter, un détour par la page FB d'Anne Jamelot-Bonnaillie, auteure du livre "En quoi le fait de remuer les épaules va m'aider à aller mieux dans ma vie", et son excellente vidéo : Qu'est-ce qu'une sensation ?

Enfin, pour amortir le choc des agapes, spéciale dédicace aux abdos patates.

---

Partages...

Contactez-nous pour partager dans cet espace, vos réflexions, expériences et idées sur ce qui nous touche comme sophrologues.