En-tête

« La vie est un équilibre entre tenir bon et lâcher-prise »

Le poète persan et soufi Rûmi

 

Dans le jargon de la sophrologie, il y a « lâcher-prise ». Terme très grand public, je dirais même cliché, auquel sont attachés tous les sophrologues (non, pas vous ?). Sentence presque, qui donne une forme d’image de marque à notre métier.

En même temps, c’est vrai qu’il n’est pas utilisé que par nous ! Un coup d’œil sur internet, et les rayons des librairies en passant par la presse, finalement nous n’avons rien d’original. « Lâcher-prise » est devenu un secours, un viatique.

Dans un premier temps, ce qui m’intéresse n’est pas le (ou les) moyen(s) de lâcher prise (je vous renvoie à internet, les librairies… et vos pratiques !). C’est la représentation ou l’idée que l’on se fait du lâcher prise. Que ce soit pour le sophrologue ou la personne accompagnée,

Quelle idée générale se fait l’esprit du concept, à quelle représentation conduit l’évocation du lâcher-prise.

Un mot ne prend sens que s’il évoque une expérience, ou s’il transforme une idée en représentation mentale. Et c’est bien là l’intéressant, quelle représentation mentale a la personne du lâcher-prise? Qu’est ce qui se met en jeu ?

Il me semble que c’est là que tout commence. Que c’est par là qu’il faut commencer.

Lire la suite...

---

En ce moment à l'ISH

Certification FAC

Notre école a reçu la certification FAC : Facilitateur en Acquisition de Compétences.

Délivrée par l'institut de certification I.Cert, organisme  référencé par le CNEFOP pour attester de la qualité de l'offre des organismes de formation, cette labellisation s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue de la qualité de notre formation, afin d’accompagner au mieux nos élèves dans leur professionnalisation.

---

A venir à la rentrée

24, 25 & 26 novembre 2017 :

Sophro-pédagogie obstétricale

Comment, en tant que sophrologue, trouver sa place dans l’accompagnement de la grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité. Avec Catherine Bassereau, sage-femme libérale, sophrologue, sexologue clinicienne en sexocorporelle… Lire la suite.

8/9/10 décembre 2017 :

Sophrologie & Monde de l'entreprise

Le monde de l’entreprise est devenu incontournable pour la sophrologie, mais dans les faits, les sophrologues se cantonnent trop souvent à des interventions stéréotypées (ateliers bien-être, séances de confort, gestion du stress).

Pour aller au-delà des préjugés et des solutions clé en main, Valérie Deleplanque, sophrologue, consultante RH et coach vient questionner vos représentations, votre posture, et mettre en place les bases d'interventions adaptées. Lire la suite.

Les Lundis de l'ISH

Les Lundis reprennent en octobre prochain avec le lundi 9 octobre, le 4ème degré vu par Darcy Martins, co-directeur du CEAS… Lire la suite.

Relaxation Non Verbale

Méthode originale du bien-être et de la connaissance de soi, où se conjuguent les bienfaits de l’approche corporelle et du silence.

La RNV est un outil complémentaire pour les professionnels travaillant autour du corps, de la relation et de la communication.

Prochaines date : les 8/9/10 décembre 2017 (niveau 1). Lire la suite.

Consultez l'agenda de l'ISH

Avec notamment les stages Obstétrique et Entreprise en novembre et décembre. Cliquer ici

---

Lu, vu, entendu (pour l'été)

Merci !

De Robert Emmons (L'esprit d'ouvrture)

Un ouvrage sympathique pour découvrir la psychologie positive, Robert Emmons nous fait expérimenter les bienfaits de la gratitude.

 

Le traité des cinq roues

De Miyamoto Musashi (Spiritualités vivantes)

Le reflet d'une philosophie personnelle susceptible de s'appliquer à tous les aspects de l'existence. Finalement très sophro.

"Une jeune fille de 90 ans"

Un film de Valéria Bruni Tedeschi

Danse entre les mondes, les corps, les pensées. Parfois brutal, souvent bouleversant et toujours délicat.

Entre tout cela il s’agit de rester en équilibre. Coute que coute, tenir. Mais pour qui? pour quoi ?

 Ce film ne pose pas les questions. Il les vit : Qu’est ce que vieillir ? Qu’est ce que signifie travailler avec les personnes vieillissantes ?  qu’est ce qu’échanger ? qu’est ce qu’aimer ? qu’est ce que vivre?

 Un film comme une ode à l’essentiel et l’inconditionnel.

En libre visionnage sur le lien suivant : Vidéo à découvrir ici

Terminons dans ce grand éclat de rire urbain ! Cela fait du bien !

A découvrir ici

 

---

Partages...

Contactez-nous pour partager dans cet espace, vos réflexions, expériences et idées sur ce qui nous touche comme sophrologues.

Et un grand merci à Lise et Christelle pour leur contribution active à la réalisation de cette Newsletter !