Formateurs :

Stéphane Giraudeau : Formateur, sophrologue spécialisé sur les troubles du sommeil, praticien au Centre Médical Veille Sommeil (CMVS) à Paris, formateur sommeil en entreprise et en institution.
Cécile Lebas : Formateur, sophrologue, pharmacien, praticien en cabinet et structure (Ecole de sophrologie ISH Lille, CREPS Wattignies, CUEEP Lille 2).

Date :
25, 26 & 27 janvier 2019

Public :

  • Étudiant en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental).
  • Sophrologue en formation ou exerçant professionnellement, ayant une expérience des 4 degrés de la relaxation dynamique.

Nombre de places disponibles : 34

Tarifs & inscriptions :

Télécharger la convention

Objectifs :

2 français sur 5 sont touchés par les troubles du sommeil, dont 80% d’insomnie (source INSV), avec de graves répercussions tant sur la santé que la qualité de vie au quotidien.
A la fois demande récurrente de consultation en sophrologie, et champ d’intervention en plein devenir (gestion des horaires décalés, récupération & performance, scolarité …), la thématique sommeil est désormais incontournable dans notre profession.
 
L’ISH vous propose une formation de 3 jours afin de développer votre expertise sur :
– la connaissance du sommeil et de ses troubles (mécanismes, fonctions, pathologies).
– la mise en place d’accompagnements adaptés (études de cas, protocoles, pratiques)

 

Programme

Les trois premières demi-journées sont consacrées à l’exploration du sommeil, la compréhension des facteurs qui impactent nos rythmes, les pathologies, afin d’appréhender les enjeux de ce thème dans la pratique sophrologique :

  • Horloge biologique, neurophysiologie du sommeil, cycles/stades, fonctions et évolutions
  • Hygiène de sommeil, pédagogie du sophrologue
  • Troubles du sommeil et de l’éveil
  • Pratiques adaptées

Les trois demi-journées suivantes, avec l’appui de la théorie acquise sont consacrées à la pratique :

  • Etudes de cas
  • Protocoles
  • Pratiques adaptées